Le cabinet

Au cœur de la ville, au cœur des patientes

Depuis 2008, le Cabinet Médical du Grand Marché vous accueil au cœur de la ville et vous propose des soins de qualité autour de la médecine de la femme.
Le cabinet se situe en haut de la rue du Maréchal Leclerc et offre des possibilités de stationnement importantes du fait de la proximité de parking public. L’accès est aussi facilité par la dessert de transport en communs.

Le réseau

Grâce à son implication et à sa position géographique, le CGM est au cœur du diagnostic et de la prise en charge des pathologies de la femme. Nous avons accès à un plateau technique d’imagerie de pointe (IRM, Scanner, Pet Scanner) ainsi qu’à une prise en charge médicale et chirurgicale sur les 2 cliniques du Nord de l’Ile (Clinique Saint Vincent, Clinique Sainte Clotilde). Nous sommes étroitement liés à un service d’hospitalisation performant en chirurgie gynécologique à la Clinique Sainte Clotilde et avons des liens privilégiés avec le Pôle de Cancérologie.

La prise en charge ambulatoire

La proximité du Cabinet du Grand Marché avec un plateau d’imagerie performant et la Clinique Saint Vincent nous permet de proposer des prises en charges diagnostiques et thérapeutiques rapides, le plus souvent en ambulatoire.

L’urologie

Parce que nous sommes convaincus qu’il faut élargir au maximum le champ des compétences pour pouvoir proposer aux patientes des soins de meilleure qualité, nous avons opté depuis la création du cabinet pour un partenariat étroit avec un urologue. Celui ci amène une compétence et un savoir faire complémentaire à notre activité..

Historique

En 2008

Des gynécologues (Dr Jean François Grandjean et Dr Gilles Carrasset) et un urologue (Dr Olivier Lefebvre) décident de rapprocher leurs activités et leur savoir faire pour offrir aux patientes une prise en charge plus large et plus globale. Le Cabinet du Grand Marché voit le jour au 4 de la rue du Maréchal Leclerc à St Denis.

En 2010

Le Dr Pedro Liberati, urologue, remplacera le Dr Lefebvre.
Cette équipe sera étoffée par l’arrivée en 2012 du Dr Julie Ravinet - Allyn.

En 2014

Après 3 ans d’un projet ambitieux d’intégration de nouveaux locaux, le Cabinet du Grand Marché déménage pour traverser la rue et intégrer ainsi ses locaux actuels.

Demain

Les acteurs du CGM sont toujours en train de réfléchir sur l’évolution des soins, des pathologies et de leurs prises en charge.
C’est pourquoi, ils se forment souvent, acquièrent de nouvelles compétences et participent fréquemment à de nouveaux projets scientifiques, tant sur la Réunion qu’en métropole.
Demain, nous étofferons les possibilités de prise en charge ambulatoire, y compris dans des domaines nouveaux (cancérologie mammaire).
Demain, nous élargirons l’offre de soins aux pathologie fonctionnelles.
Demain, nous serons sans cesse plus actifs dans des projets innovants pour le bien être des patientes à toutes les étapes de leur vie.

Les docteurs

Gilles Carrasset

Docteur Gilles Carrasset

Julie Ravinet Allyn

Docteur Julie Ravinet Allyn

Jean-François Grandjean

Docteur Jean-François Grandjean

Diplômé en 2001, le Dr Carrasset a très tôt fait le choix de la voie chirurgicale de la spécialité. Après un internat en Picardie et un passage de plusieurs mois à l’Institut Curie, il prend les fonctions de Chef de Clinique - Assistant à l’Hôpital Rothschild à Paris (AP-HP) pour une période de 2 ans.
En 2003, il arrive à la Réunion pour s’associer avec les Dr Imbert et Grandjean.
En 2006, il cessera définitivement son activité d’obstétrique pour son consacrer à la gynécologie médicale et chirurgicale.

Le Dr Carrasset a contribué à développer la chirurgie du cancer du sein dans le Nord en proposant dès son arrivée des techniques innovantes (Ganglion Sentinelle, Oncoplastie). Depuis 2012, grâce à l’arrivée du Dr Ravinet, il a pu proposer une offre thérapeutique plus importante en coelioscopie, notamment en cancérologie pelvienne avec une pratique régulière de gestes lourds (Curage Lombo Aortique).

Depuis 2006, il est responsable de la Réunion de Concertation Pluridisciplinaire en cancérologie gynécologique et mammaire.
Parallèlement à cette activité de cancérologie, le Dr Carrasset a poursuivit la prise en charge des autres pathologies de la femme. Il a notamment une pratique assidue des hystérectomies, de la coelioscopie opératoire (pour kystes de l’ovaire par exemple), de la chirurgie du prolapsus. Depuis 2008, il développe la reconstruction mammaire (pose de prothèse, lambeau de grand dorsal).

Enfin, le Dr Carrasset propose une prise en charge fonctionnelle et cosmétique tant chirurgicale (labiaplastie - nymphoplastie, chirurgie de la béance) que médicale (infiltration d’acide hyaluronique).

Le Dr Carrasset a une pratique courante des différentes modalités opératoires (Coelioscopie, Voie vaginale, laparotomie). Il réalise en moyenne 700 actes chirurgicaux par an et prend en charge environ 140 nouveaux cas de cancers du sein.

Les Diplômes
  • Diplôme d’Etudes Spécialisées (DES) en Gynécologie Obstétrique
  • Diplôme Universitaire (DU) d’Hystéroscopie
  • Diplôme Universitaire (DU) de Colposcopie et Pathologie Cervicovaginale
  • Diplôme Inter Universitaire (DIU) de Chirurgie et Reconstruction Mammaire
  • Capacité Universitaire de Médecine Esthétique en Gynécologie.
Spécialités
  • Chirurgie du cancer
  • Chirurgie gynécologique
  • Médecine et chirurgie esthétique gynécologique
Les projets
  • Développement de la chirurgie ambulatoire en cancérologie mammaire
  • Projets scientifiques
  • Formation

Le Dr Julie RAVINET ALLYN a fait ses études de médecine à Paris et y est restée pour son internat de Gynécologie Obstétrique. Son internat terminé, elle fera plusieurs mois à l’institut Curie avant d’être Assistante spécialiste à l’Hôpital Robert Ballanger à Aulnay sous bois. Pendant ces deux années, elle y sera responsable du secteur de chirurgie gynécologique et référente en cancérologie gynécologique. Elle sera amenée à coordonner des ateliers de patientes sur le thème de « la vie intime et cancer », elle approfondira alors sa formation en sexologie. Domaine de formation qu’elle ne cesse de compléter. Ces deux années lui ont également permi de se former auprès de son chef de service, le Dr Stéphane SAINT-LEGER, sur la chirurgie réparatrice vulvaire. Elle sera amenée à prendre en charge de nombreuses femmes victimes de mutilations sexuelles.

En 2012, à la fin de son assistanat elle décide de s’installer à la Réunion. Elle y contacte le Dr Gilles CARRASSET qu’elle a déjà croisé plusieurs fois lors de son cursus. L’orientation chirurgicale et les objectifs de son cabinet la convainquent de s’associer. Ensemble ils renforcent leur activité chirurgicale, et peuvent travailler en équipe sur des chirurgies les plus lourdes (Reconstructions mammaires importantes, curages lomboaortiques).

Pour compléter l’activité de reconstruction mammaire du Dr Gilles CARRASSET, elle va se former au tatouage aréolaire en 2014. Elle va pouvoir donner la dernière touche de féminité au sein reconstruit.

Prendre soin de la femme, de sa santé, de son bien être, de sa féminité à toutes les étapes de la vie sont autant de points qui lui sont importants. Elle va tout au long de son cursus faire des choix orientés par ces objectifs.  Elle assure le suivi gynécologique et obstétrical à tous les âges. Elle a une pratique assidue de la chirurgie fonctionnelle, qu’il s’agisse d’incontinence, de prolapsus, de kystes ovariens, de fibromes, d’hystérectomie, de pathologie mammaire … et ce par les différentes techniques (voie vaginale, coelioscopique, ou abdominale). Elle s’occupe de toute la chirurgie cancérologique de la femme et est conjointement responsable des Réunions de Concertation Multidisciplinaire en chirurgie cancérologique et mammaire avec le Dr Gilles CARRASSET. Enfin, elle s’occupe de la prise en charge esthétique et fonctionnelle vulvaire, chirurgicale (nymphoplastie, chirurgie des béances, réparation des mutilations sexuelles) et médicale (infiltration d’acide hyaluronique)

Arrivé à la Réunion dans les années « 90 », encadré par son premier associé, le Docteur Michel IMBERT, le Dr. Grandjean est à la base de la création du département actuel de gynéco-obstétrique à la Clinique Sainte-Clotilde.

Rejoint par le Docteur Gilles CARRASSET, en 2003, il cesse définitivement son activité d’accouchement en 2006, pour se consacrer à la gynécologie médicale et chirurgicale, au suivi des grossesses, et à la médecine intime de la femme.

L’arrivée en 2010 du Docteur Pédro LIBÉRATI, urologue, puis en 2012 du Docteur Julie RAVINET, gynécologue, et enfin en 2017 du Docteur Philippe LEMAIRE, échographiste,  permettent au Docteur Grandjean de mobiliser un panel de disciplines   toutes orientées vers le bien-être de la femme.

Progressivement se mettent en place des pôles de compétences permettant de dessiner l’avenir. S’articulent alors les différents champs de réflexion formant la gynécologie, l’obstétrique et l’urologie modernes.

 

Carrière
  • Découverte de l’Île de la Réunion par son passage à Saint-
  • Joseph en tant que volontaire à l’aide technique,
  • Intègre ensuite durant quelques années l’actuel CHU de Saint-Denis, avant de se consacrer au pôle de gynécologie – obstétrique de la Clinique Sainte-Clotilde.

 

 

Création du Cabinet du Grand Marché en 2006, au sein duquel il exerce depuis, il poursuit ses disciplines d’origine :

  • la gynécologie et l’obstétrique
  • l’hystéroscopie, la colposcopie et les pathologies cervico-vaginales
  • l’échographie
  • l’infertilité
  • la médecine prénatale
  • la médecine esthétique et la médecine de l’intime en gynécologie
Orientations – projets

Mise en place et développement de pôles de compétences, où s’imbriquent toutes les spécialisations proposées par les acteurs médicaux du CGM

  • Autour des cancers de la femme
  • Autour des problématiques de la chirurgie conventionnelle et coelioscopique
  • Implications des nouvelles technologies et thérapies alternatives dans ces problématiques
  • Essor de  la médecine esthétique en gynécologie, et son corollaire, la prise en charge en globalité de l’intimité de la femme, mais aussi
  • Les dégradations esthétiques liées à la chirurgie  gynécologique en général
  • Ainsi que les troubles psychoaffectifs pouvant en résulter

Une aile sociale et environnementale